Parcours vélo : de Carqueiranne au Col de Babaou Imprimer

Ce parcours de difficulté moyenne est assez complet : plat en bord de mer, puis montée pour traverser le sud du Massif des Maures, et pour finir de la descente et du plat à travers les chênes puis les vignobles de la vallée allant de Collobrières à Pierrefeu.

Départ/arrivée

Carqueiranne à 13 Km de Toulon (83).

Niveau de difficulté

Km 29 - 192 m

Col de Babaou
Km 37 - 414 m

Description

L'Almanarre, spot de windsuf.
L'Almanarre, spot de windsurf.
Km 0 à 11 - Plat
Piste cyclable de Carqueiranne jusqu'aux Salins en passant par l'Almanarre et l'Aygade.
Km 12 à 14 - Plat
Portion de route étroite sur 2 Km puis reprendre la piste cyclable en direction de La Londe.
Km 14 à 24 - Roulant
Après la traversée de La Londe, reprendre la piste en direction du Lavandou.
Reprendre la nationale peu après le Trapan (Km 24), pour suivre la direction de St.Tropez.
Km 25 à 29 - Montée
La route menant au col de Gratteloup monte régulièrement par une suite de lacets d'une pente avoisinnant les 5 à 6 %, au sommet prendre à gauche direction Col de Babaou.
Km 29 à 37 - Montée
Après 2 Km assez plats pour récupérer, la montée vers le Col de Babaou commence : plus longue que la précédente, mais parsemée de nombreuses portions plates ou descendantes ce qui donne un pourcentage moyen de 2 à 3 %.
Km 38 à 43 - Descente
La descente du Col de Babaou sur Collobrières est très sinueuse, mais pas piégeuse.
Une fois en bas prendre à gauche direction Pierrefeu.
Km 44 à 71 - Plat descendant
Cette portion du parcours est la plus rapide : la seule commune traversée est Pierrefeu, ensuite suivre la direction Hyères.
Une fois rejoint la nationale, reprendre la piste cyclable qui suit le canal du Gapeau.
Km 72 à 85 - Plat
La piste longe les berges du canal, puis rejoint le même chemin qu'à l'aller (Km 74) : aucune difficulté, sauf éventuellement le mistral.