Parcours vélo : Marseille/La Sainte-Baume par Nans les Pins Imprimer

C'est mon circuit favori au départ de Marseille ! Une mise en jambes et un retour facilités avec le plat dans la vallée de l'Huveaune, des petites routes après Aubagne, et des montées régulières rendent ce parcours bien agréable d'autant que les villages et paysages traversés ne manquent pas de charme.

Départ/arrivée

Decathlon Marseille à Bonneveine.

Niveau de difficulté

Moyen à dur Moyen à dur    Distance 104 Km    Temps 3h40 à 4h15    Dénivelé 950 m

Difficultés

Montée de la Sambuc au Km 40,
Montée de Nans les Pins vers Plan d'Aups au Km 50,
Montée de la Coutronne au col de l'Espigoulier (725m), Km 63



Description

Km 0 à 32 - Plat
Depuis Marseille, prendre la direction d'Aubagne par la rive droite de l'Huveaune (la route est en meilleur état) : après la Barasse (Km 11) prendre à gauche (on passe devant le cinéma "Les trois palmes"), puis à droite direction La Penne sur Huveaune.
Dans Aubagne (km 20) après la caserne de pompiers, prendre la direction de Beaudinard, puis Pont de l'Etoile.
A l'entrée de Pont de l'Etoile (km 25) prendre à gauche, puis après le pont à droite : une petite route peu fréquentée permet de contourner le village souvent encombré, prendre ensuite la direction Roquevaire.
Km 32 à 38 - Plat
Dans le village d'Auriol (km 32), prendre à gauche en direction de la mairie, puis après une ruelle étroite prendre la petite route qui monte derrière l'église direction le Moulin de Redon.
Cette petite route sinueuse permet de rejoindre Saint-Zacharie (km 38) en évitant la nationale dangereuse à cet endroit.
Marseille
Marseille, côté plages...
Km 39 à 49 - Montée puis plat
Peu après la sortie de St.Zacharie, on entamme les lacets de la montée de la Sambuc : environ 2 Km de montée légère (gros plateau pour les costauds !) avec toujours la rivière sur la droite.
Après une courte descente, suivre à droite la direction de Nans les Pins, puis quelques km après la sortie du village suivre Plan d'Aups.
Km 50 à 55 - Montée
La montée vers le plateau de la Sainte-Baume emprunte une route en lacets, le plus souvent ombragée : la montée très régulière et qui dure environ 5 km laisse tout le temps d'apprécier la vue sur la vallée déjà lointaine que l'on vient de quitter !
Une fois en haut, une pause casse-croûte est la bienvenue car il reste encore du dénivelé à avaler...
Km 56 à 67 - Roulant et montée
La route qui traverse le plateau est rectiligne et parsemmée de faux-plats assez roulant pour bien récupérer.
A l'embranchement vers le km 63 (lieu dit "La Coutronne") suivre la direction Col de l'Espigoulier : c'est reparti pour environ 3 km de lacets jusqu'au sommet du col, point culminant de la sortie, d'où l'on aperçoit (enfin ?) la cité Phocéenne.
Km 68 à 104 - Descente et plat
La descente du col n'est pas piégeuse mais nécessite de rester vigilant : dans le haut une portion de route est dégradée, et il faut également négocier plusieurs épingles.
Une fois en bas, on rejoint Gémenos, puis à nouveau Aubagne : aucune difficulté si ce n'est le Mistral qui souvent souffle de face dans le coin, même s'il était absent au début de la sortie.

Carqueiranne/Rayol Haut Carqueiranne/Cogolin